Mrs little fit

Combien de fois doit-on s'entraîner par semaine ?

Combien de fois par semaine dois-je m’entrainer pour avoir des résultats ?

Cela dépendra de plusieurs facteurs :

  • Votre niveau de condition physique actuel
  • Votre niveau de pratique
  • Vos objectifs
  • Votre emploi du temps
  • Votre capacité à récupérer.

Cependant, voici quelques recommandations générales pour différents niveaux de pratique :

     1. Pour les débutants :

   Si vous êtes débutant en musculation, et que vous ne pratiquiez pas de sport auparavant, je recommande souvent de s’entraîner trois fois par semaine pour commencer. Cela permet à votre corps de s’habituer à l’effort progressivement. En effet, on peut ainsi avoir au moins un jour de repos entre chaque séance pour récupérer. De plus, passer de 0 à 3 séances est déjà un énorme changement. Cela va vous permettre de mettre en place de nouvelles habitudes. Et surtout de vous y tenir en vous fixant un objectif réalisable sans trop bouleverser votre quotidien.

Les débutants peuvent commencer avec du full-body pour ne pas faire subir à un muscle une trop grande charge de travail sur une même séance. Cela permet aussi d’éviter de se blesser, de mieux récupérer et d’avoir un travail équilibré de tous le corps même si une séance saute.

      
     2. Niveau intermédiaire :

 Quand vos habitudes sont installées vous pouvez envisager de passer à 4-6 séances par semaine.

          A. Dans un objectif de prise de masse :

Si vous avez peu de temps pour vous entrainer alors envisagez des séances plus courtes mais plus régulières. Si vous avez plus de temps alors vous pourrez certainement travailler plus de groupes musculaires lors de votre séance et donc en réduire le nombre sur la semaine.

A ce niveau on privilégie souvent une séance pour une zone du corps avec des abdos en fin de séance.

          B. Dans un objectif de perte de poids sans chercher à prendre de volume musculaire :

 Vous pouvez viser des séances plus courtes mais intenses et vous entraîner 4 à 6 fois par semaine. Cela peut comprendre à la fois des séances de musculation et des activités cardiovasculaires. La combinaison des deux types d’entraînement est souvent efficace pour brûler des calories et augmenter le métabolisme.

     3. Niveau avancés :

Souvent à ce niveau on est sur 5-6 séances par semaine, en ciblant différents groupes musculaires chaque jour. Cependant, cela nécessite une bonne planification pour éviter la surcharge musculaire et permettre une récupération adéquate.

      Pour conclure :

   Rappelez-vous que la qualité de l’entraînement est souvent plus importante que la quantité. Une bonne technique, une nutrition adéquate et suffisamment de repos sont tous des éléments essentiels pour atteindre vos objectifs de fitness en toute sécurité et efficacité.

   Si vous avez des objectifs spécifiques retrouvez mes coachings 100% personnalisés afin de créer un programme d’entraînement adapté à vos besoins individuels.

Articles récents

Tous nos programmes

Nous contacter